VAST est le plus grand centre de santé mentale des réfugiés en Colombie-Britannique. Nous aidons les réfugiés et autres nouveaux arrivants qui ont enduré la torture, les traumatismes et la violence liée à la politique à travers des conseils, des sessions d’information, éducation et référencements.
VAST a été créé il y a plus de 35 ans avec une collaboration importante de membres de la communauté des survivants de la guerre et de la torture. Nos services sont nés et restent dédiés aux besoins en santé mentale des nouveaux arrivants. Au fur et à mesure que VAST s’est développé tout au long de notre vie, nous avons concentré nos efforts sur les services dirigés et adaptés aux survivants et pour les survivants ainsi que sur la réponse pratique fondée sur des preuves vivantes.
Les conseils individuels de VAST sont dispensés par des praticiens expérimentés en personne et en ligne. Des conseils individuels sont disponibles en anglais, espagnol et farsi. De plus, l’interprétation est disponible en 23 langues.
VAST fournit des conseils psychologiques de groupe axés sur les traumatismes en mode hybride. La psychoéducation, l’autorégulation émotionnelle et le partage d'informations pour les clients de VAST qui sont à court et à long terme respectivement dans le processus de demande d’asile et d’établissement. Nous avons 10 groupes différents dont les activités se déroulent chaque semaine ou chaque mois.
À la demande de l’avocat, des professionnels qualifiés en santé mentale et en médecine supervisés par le superviseur clinique de VAST fournissent des lettres d’évaluation des clients qui le souhaitent. L’information n’est fournie qu’après une consultation approfondie avec les clients.
Comment VAST aide-t-il les réfugiés et autres nouveaux arrivants ?
VAST aide les survivants de la torture, de la violence politique et d’autres formes de traumatismes en fournissant une variété de services, notamment : • Conseils individuels et de groupe • Soutien psychosocial • Plaidoyer auprès des institutions gouvernementales, c’est-à-dire le ministère du Développement social, le MSP, l’Immigration, l’Agence du revenu du Canada • Références à d’autres professionnels et agences • Information psycho légale • Activités communautaires : cuisine communautaire, activités en plein air avec VAST • Bougez et détendez-vous • Création d’art avec la communauté • Autres activités saisonnières
I am currently living outside of Canada. How can VAST help me?
Je vis actuellement à l’extérieur du Canada. Comment VAST peut-il m’aider ?À l’heure actuelle, VAST ne peut servir que les clients qui se trouvent déjà au Canada. Pour obtenir de l’aide concernant l’immigration, le processus de demande d’asile et d’autres problèmes transfrontaliers, veuillez contacter l’un de nos partenaires.
Que signifie « Guérir est une question de résistance » ?
Il faut beaucoup de courage, de force et de résilience pour entamer le travail nécessaire de guérison de traumatisme, à la fois mental et physique. En choisissant de demander de l’aide, nous montrons au monde que nos expériences passées ne nous empêcheront pas de grandir et d’avancer. Et, en partageant notre expérience avec les autres, nous pouvons apprendre à transformer des expériences personnelles douloureuses en un genre de vision qui nous aidera à bâtir des communautés plus heureuses et plus saines.De cette façon, la guérison est une question de résistance - une façon de dire non à la violence et à l’oppression, et plutôt de dire oui à la joie et à l’amour, et à une société plus forte et plus résistante dans son ensemble.
Combien de personnes VAST aide-t-il chaque année ?
VAST sert plus de 1000 clients chaque année et offre une formation d’accroissement des capacités à plus de 3000 participants venant d’organismes partenaires dans les domaines de la santé, des cabinets d’avocats, de l’éducation, des administrations locales et de l’établissement.
Quels groupes d’âge viennent à VAST ?
Nous servons tous les groupes d’âge, y compris les enfants et les jeunes, les adultes et les personnes âgées.
Comment VAST aide-t-il les réfugiés LGBTQ* ?
Au cours des 30 dernières années, VAST n’a cessé de soutenir les droits de l’homme et le bien-être psychosocial des réfugiés arrivant en Colombie-Britannique, dont beaucoup cherchent de la protection au Canada pour fuir la violence et la persécution sur base d’orientation sexuelle et d’identité de genre. VAST fournit des services dans un environnement sécuritaire et accueillant des membres des groupes LGBTQ+ affectés par des traumatismes. Nous travaillons en partenariat avec des associations comme Rainbow Refugee et I Belong de Mosaic qui s’occupe des réfugiés homosexuels. Grâce à notre ligne de santé mentale pour les réfugiés, nous fournissons des consultations et des références aux groupes qui parrainent des personnes LGBTQ+. VAST a également participé activement à la formulation de recommandations pour le groupe SOGI concernant le processus de détermination du statu des demandeurs d’asile par la Commission de l’Immigration des réfugiés. VAST participe également à des discussions sur les alternatives à la détention avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), soulignant la nécessité d’appliquer les directives SOGI à considérer les détenus LGBTQ+ comme des personnes vulnérables et à prévoir desaménagements altératifs. À chaque étape du processus, VAST offre un soutien aux réfugiés et immigrants LGBTQ+, plaide pour des protections plus fortes et parle contre la violence et la persécution pour ce groupe vulnérable. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour soutenir les nouveaux arrivants LGBTQ+ au Canada et accueillir tous les membres de notre communauté qui est diversifiée.
Je veux aider le travail de VAST. Comment puis-je le faire ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider VAST à soutenir la santé mentale des réfugiés et des immigrants : • Devenir membre ! • Bénévole ! Nous avons souvent besoin de bénévoles pour aider dans notre cuisine communautaire, ainsi que pour aider avec les services de traduction, l'administration, les événements etc! Soyez impliqué. • Faire un don ! Nous sommes reconnaissants de recevoir des fonds des partenaires qui nous soutiennent, mais nous avons également besoin de dons individuels pour nous permettre de continuer à fournir des services de qualité à nos clients ! Les dons mensuels sont un excellent moyen de soutenir VAST ! Mettre en place un don régulier ou ponctuel.
Quelles sont les opportunités de bénévolat disponibles ?
Les bénévoles de VAST fournissent un soutien indispensable dans plusieurs domaines, notamment : • Cuisine communautaire • Des dons • Adjointe administrative • Membres du conseil d'administration • Les membres du comité • Événements spéciaux • Réseaux sociaux et conception graphique • Professionnels du counseling.
Comment puis-je devenir bénévole ?
Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat avec VAST, veuillez remplir ce formulaire et nous vous répondrons dès que possible.